KissKissBankBank inaugurait la 1ère Maison de Crowdfunding de France en novembre 2016 : un espace collaboratif ouvert au public au coeur de Paris dédié à la création et à l’innovation.
Avec cette maison, KissKissBankBank souhaitait démocratiser le financement participatif, conseiller de futurs créateurs de projet et leur mettre un espace à disposition pour s’exposer, vendre et rencontrer leurs communautés par le biais d’événements dédiés.
1) Alors Sophie, en plus d’accueillir les parcours GreenCity Tour, quelles sont tes principales missions au sein de la Maison ?
Au delà d’être un lieu d’accueil et de pédagogie, La Maison vit principalement de sa programmation événementielle : l’objectif étant de faire rayonner KissKissBankBank au delà du web, créant un lien physique entre les différentes communautés qui animent la plateforme (cinéma, musique, mode, agriculture, ESS, édition, food, etc). Ce lieu atypique et innovant au coeur de Paris nous permet de donner la parole à ces entrepreneurs, artistes, et partenaires.
Ces événements sont portés à la fois par KissKissBankBank via des formations et ateliers d’accompagnement aux porteurs de projet, conférences et rencontres avec des entrepreneurs, mais aussi portés par les créateurs qui souhaitent aller à la rencontre de leurs “Kissbankers” et public (conférences de presse, soirée de lancement ou de fin de collecte, remise de contreparties…).
Mon rôle est de faire le nécessaire pour que la programmation de la Maison soit équilibrée entre KissKissBankBank, ses créateurs de projets, partenaires et les demandes externes mais surtout cohérente avec les valeurs et le projet défendu par le groupe KissKissBankBank & Co.
Notre marque attire aujourd’hui une variété de médias, journalistes indépendants et associations avec lesquels nous construisons des programmes de conférences et ateliers workshop. Grâce à cela KissKissBankBank se fait connaître auprès de nouvelles communautés.
Nous avons pensé aux absents et non franciliens en leur proposant également de suivre nos actualités et réécouter les conférences en podcast, sur le site de la Maison.
2) KissKissBankBank est la première plateforme de crowdfunding créée en France en 2009. Peux-tu nous dire comment et où est né ce concept et en quoi cela consiste en quelques mots ?
Fondé en septembre 2009 par trois passionnés de culture indépendante, KissKissBankBank & Co est un des leaders européens du financement participatif. L’équipe de KissKissBankBank propose une mission ambitieuse : reprendre le pouvoir sur notre argent à travers le financement de projets innovants, créatifs et solidaires.
Le groupe KissKissBankbank & Co réunit trois plateformes : KissKissBankBank, pionnier du don contre don dédié à la création (2009), LENDOPOLIS, qui permet aux PME d’obtenir des crédits professionnels directement auprès des particuliers (2014) et plus récemment GOODEED, a rejoint les rangs. Cette plateforme spécialisée dans le don gratuit aux ONG a été rachetée en 2018 par KissKissBanKBank & Co.
Le crowdfunding tel qu’il existe aujourd’hui est né de la crise du disque dans les années 2000. Des plateformes ont commencé à émerger afin d’aider les artistes à se financer et se développer. Ce fut le créneau choisi par Sell A Band aux Pays-Bas ou MyMajorCompany en France.
Aujourd’hui le crowdfunding a été adopté par tous les secteurs, l’objectif étant de financer son projet grâce à sa communauté. J’identifie un ou des projets par affinité, fais un don, puis je reçois en retour une contrepartie en nature (par exemple un produit conçu par le créateur du projet, une invitation à un concert, à une avant-première…)
3) Je constate qu’il y a un lien très fort entre ce type de financement et les projets à impact sociétal et environnemental. Y-a-t-il une explication ?
En effet, la communauté KissKissBankBank est particulièrement engagée et concernée par les sujets écologiques et sociétaux. Sur le modèle du don contre don, où l’on fait appel à la générosité de son réseau, on constate en effet que les Kissbankers sont plus enclins à donner lorsqu’il y une cause concrète et tangible derrière le projet. Et plus ça va, plus on reçoit de projets qui vont dans ce sens !
On le constate davantage depuis le financement du film Demain (réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent), record de collecte de la plateforme (444 K€ collectés auprès de plus de 10K particuliers en 2014), qui met en lumière les initiatives positives et actives pour construire le monde de demain.
Le succès de Demain, ainsi que notre proximité avec des médias ou associations comme Usbek & Rica, Kaizen, le mouvement Colibris accentue la place de KissKissBankBank dans cet environnement. Cyril Dion est d’ailleurs le parrain de la Maison de Crowdfunding !
4) Depuis le lancement de la plateforme, quel a été le taux de réussite des campagnes et combien ont été financées ?
KissKissBankBank fêtera bientôt ses 10 ans. A date (29/08/17) plus de 32 000 projets ont été déposés sur l’ensemble de nos 3 plateformes pour un total de 108 M€ collectés. Le taux de succès de plus de 70%, ne cesse de s’améliorer grâce à notre équipe de coachs qui s’est étoffée pour offrir un meilleur accompagnement aux créateurs de projet.
5) Pour les projets dont le montant est plus conséquent, proposez-vous des solutions ?
Tous les projets sont traités de la même manière chez KissKissBankBank, ceux-ci reçoivent un accompagnement, plus ou moins poussé selon leur besoin. Par ailleurs, la nouvelle version du site propose un outil de dépôt de projet performant, ce qui souvent ne nécessite pas d’aide particulière de notre part.
De plus nous organisons toutes les 2 semaines des formations au crowdfunding, ouvertes au public et gratuites, durant lesquelles nous conseillons et orientons les créateurs de projet sur les clés de succès d’une campagne de crowdfunding. Ces “KissKiss Dating” fonctionnent très bien, les questions des uns peuvent venir en aide aux autres, ce qui permet de mutualiser puis d’enchaîner sur des échanges privés coachs/créateurs.
Les collectes conséquentes nécessitent un temps de préparation plus long et en cela ils sont accompagnés par notre équipe.
Parfois les collectes qui visent des montants supérieurs à la moyenne sont accompagnées par des agences spécialisées dans le crowdfunding et la communication.