En partenariat avec Marie Vabre qui a conçu et organisé sa première Learning Expedition dans le Grand Paris, GreenCity Tour a choisi le prestataire Marcel pour assurer les trajets des participants. Une offre flexible qui met en avant le respect des chauffeurs et de l'environnement. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Rencontre avec Bertrand Altmayer, Co-fondateur et Directeur Général de Marcel.
C’est quoi, être un VTC citoyen ?
R : Marcel c’est le service citoyen de réservation de voitures avec chauffeur, qui permet d’effectuer des déplacements professionnels et personnels en Île-de-France.
Nous sommes citoyens parce que nous nous engageons pour une mobilité urbaine durable et plus juste auprès de nos différentes parties prenantes : les chauffeurs, les clients, nos salariés, l’environnement et les pouvoirs publics.
Aujourd’hui, plus de 3 000 chauffeurs partenaires , plus de 200 000 utilisateurs et 1260 entreprises clientes nous font confiance pour leurs déplacements. Et Marcel, ce sont aujourd’hui 75 salariés, basés à Paris, qui travaillent et innovent au quotidien pour construire ce nouveau modèle porteur de sens.
Marcel propose des véhicules variés pour satisfaire toutes les demandes clients.
Pouvez-vous nous en dire plus sur la flotte de véhicules et sur les différents types de clientèle ciblés ?
R : Marcel est un service citoyen de réservation de voitures avec chauffeur, qui permet d’effectuer des déplacements professionnels et personnels en Ile-de-France.
Nous proposons à nos clients B2B et B2C cinq gammes de véhicules, adaptées à leurs besoins :
e•co, une gamme 100% électrique, pour se déplacer seul ou à deux sans émission (à l’usage) dans Paris et en petite couronne, à partir de 5€
Berline, notre gamme « standard »
Business, notre gamme premium destinée principalement à nos clients professionnels
Van, pour les groupes jusqu’à 6 personnes
Moto
Quelle que soit la gamme qu’ils choisissent, les émissions de CO2 des trajets effectués par nos clients sont intégralement compensées.
Pouvez-vous nous expliquer de quelle manière les émissions carbone sont compensées ?
R : En effet, nos clients peuvent réduire leur empreinte carbone en utilisant notre gamme 100% électrique e·co, sans émission de CO2 à l’usage.
Pour les clients qui utilisent une autre gamme, nous compensons l’intégralité des émissions de CO2 générées par leur trajet, mais également des activités nécessaires au fonctionnement de notre service, allant jusqu’aux déplacements domicile-travail de nos salariés.
Ces émissions sont compensées par un projet certifié VCS (Verified Carbon Standard) proposé par notre partenaire, la Fondation GoodPlanet, créée Yann Arthus-Bertrand. Ce partenariat permet à Marcel de soutenir un projet qui favorise l’accès à l’énergie renouvelable en Inde avec la construction de réservoirs de biogaz.
Pour aller encore plus loin, nous avons signé en mai la Charte Paris Action Climat aux côtés de la Ville de Paris, par laquelle nous nous engageons à agir pour limiter le réchauffement climatique à +1,5°C.
Par rapport à d’autres prestataires VTC, qu’est-ce-qui distingue Marcel du point de vue social ?
R : Dès l’origine, Marcel a développé un modèle équitable, unique et innovant dans le monde des VTC.
Le cœur de cet engagement social est le respect des chauffeurs. En appliquant les frais de service les plus bas du marché - 13,6% HT quand certaines plateformes peuvent prélever jusqu’à un quart du prix d’une course - nous participons à ce que les chauffeurs puissent générer des revenus décents de leur activité.
Nous avons également été la première plateforme mettre en place des groupes de travail réguliers pour écouter les chauffeurs et améliorer le service. Nous aidons également les chauffeurs à réduire leur empreinte carbone, en compensant les émissions liées à leur activité et en soutenant financièrement ceux qui souhaitent passer à l’électrique.
Pour être viable, ce modèle doit également garantir le prix le plus juste aux clients, ce que nous faisons avec des courses à partir de 5€ sur notre gamme e•co.