La marque italienne Negozio Leggero, au nombre de 14 établissements en Italie et 1 en Suisse, a débarqué en France à Paris l’été dernier. Un concept de vente de produits en vrac qui compte de plus en plus d’adeptes soucieux de leur empreinte environnementale.
1) Bonjour Pauline. Vous avez inauguré votre boutique Negozio Leggero le 23 juin dernier. La particularité de vos produits est qu’ils sont vendus en vrac. Quels constats vous ont amenée à opter pour ce modèle ?
Il s'agit d'un choix cohérent à mon sens et ceci à plusieurs titres. Tout d'abord, la nécessité de réduire l'impact environnemental de nos modes de consommation et de revenir à l'essentiel, les bons produits de qualité! L'emballage est surtout un moyen de valorisation publicitaire pour les grandes marques, qui n'assument en aucun cas son traitement une fois arrivé dans nos poubelles. Ce coût est supporté par les citoyens à travers l'impôt et, trop souvent, malheureusement, le client l'oublie au moment du passage en caisse. Deuxièmement, le libre-service repose sur un travail gratuit du consommateur et est destructeur d'emploi et de lien social. Le modèle de vrac développé par Negozio Leggero est à la fois moins destructeur pour la nature et recrée un lien social fort autour des thèmes aussi importants et culturels que l'alimentation, le partage, l'éducation, la confiance.
2) Vous proposez aussi bien des produits alimentaires que cosmétiques ou d’entretien. En quoi est-ce un avantage pour les clients d’effectuer leurs achats chez Negozio Leggero ?
3) Pour les personnes qui ne seraient pas à l’aise avec ces nouveaux modes de consommation, que pourriez-vous leur dire pour les rassurer ?
4) Au-delà de l’activité en elle-même, votre engagement et votre expertise sont essentiels à la diffusion des bonnes pratiques. Quelles ont été vos motivations pour être partenaire de GreenCity Tour ?
L'une des motivations est de pouvoir toucher un public élargi, curieux des alternatives en matière de consommation et de bonnes pratiques. L'identité de Negozio Leggero réside pour bonne part dans la création, voire la re-création, d'un tissu de commerçants complémentaires, qui coopèrent vers une amélioration du quotidien en milieu urbain, souvent synonyme de rapidité, anxiété, individualisme. Etre partenaire de Green City Tour, c'est participer au tissage d'un réseau que nous aspirons à voir grandir car nous partageons des valeurs communes.