Des produits modernes qui incarnent le respect des populations locales et de l'environnement. Rencontre avec Patricia Lavocat dans sa boutique du 6ème arrondissement au 74 rue du Cherche Midi.
1) Bonjour Patricia. Tu as ouvert ta boutique cet été, peux-tu nous décrire les produits qui y sont exposés, sans oublier ceux, aussi incroyables qu'inattendus, issus de la bouse d’éléphant ?
Tous les produits exposés dans la boutique sont issus d’une démarche qu’on appelle le upcycling qui consiste à utiliser des matériaux usagés, des déchets ou des chutes d’usine pour leur redonner une seconde vie et les transformer avec une dimension créativité et design et une grande valeur ajoutée en de nouveaux objets qui n’ont plus rien à voir avec l’origine des matériaux. Et le résultat est étonnant : de la maroquinerie en pneu très tendance, des fils de téléphone qui deviennent des bijoux ou des corbeilles, du bois mort qui se transforme en bois d’oeuvre sous forme de plat ou couverts, des journaux qui, décorés à l’aide d’empreintes en bois, deviennent de la papeterie artistique, du mobilier fabriqué à partir de matériaux de chantiers et encore plus étonnant et drôle, de la bouse d’éléphant avec laquelle on fabrique tout une gamme de papeterie très délicate, et oui, comme vous le savez les éléphants ne mangent que des végétaux et leur système digestif a la particularité de ne pas broyer les aliments. De ce fait, les fibres restent intactes et donc permettent de fabriquer du papier sans détruire les arbres et les forêts.
2) L’une des caractéristiques de ton projet est de valoriser le travail de populations locales de pays en voie de développement. Combien comptes-tu de partenaires fournisseurs et quelles sont leurs origines ?
Rue Rangoli choisit rigoureusement des partenaires impliqués dans le social design, c’est à dire impliqués dans une démarche à la fois de upcycling mais également pour leur engagement social. Tous nos partenaires offrent des opportunités d’emploi ou de revenus à des populations exclues du secteur économique en leur redonnant dignité et en leur permettant de vivre de leurs talents. Et ce sont véritablement des artistes qui font preuve d’une grande créativité. Rue Rangoli les accompagne dans différents domaines, l’adaptation des produits au marché européen, la consolidation des filières et l’ouverture de nouveaux marchés.
Aujourd’hui, Rue Rangoli compte plus d’une quinzaine de partenaires à travers le monde. Rue Rangoli travaille directement avec les artisans sans intermédiaire et noue des partenariats de long terme pour permettre à chacune des organisations partenaires de consolider les filières mises en place. Nous allons à leur rencontre sur le terrain dans chacun des pays et établissons des relations de confiance. En Afrique, en Asie, mais également en Europe et en France. En France nous travaillons avec des populations en insertion ou des ESAT. Nous essayons d’aller au bout de notre démarche, c’est ainsi que l’aménagement de la boutique de Rue Rangoli a été réalisé en partie avec des matériaux recyclés par l'un de nos partenaires .
3) Tu es installée dans un quartier haut-de-gamme, a contrario de la plupart des boutiques « sociales et solidaires ». Peut-on y voir une volonté de ta part de sensibiliser une clientèle au fort pouvoir d’achat et donc en mesure d’adopter de nouveaux modes de consommation qui pourraient devenir un modèle ?
Oui Rue Rangoli a ciblé un quartier haut de gamme pour toucher une clientèle qui n’a pas l’habitude d’acheter ce type de produits et élargir la cible au-delà des initiés et des militants. Souvent lorsque l’on parle de produits recyclés, la plupart des gens pensent que c’est bricolé et pas beau. Mon objectif c’est vraiment de montrer que l’on peut faire des produits design, beaux et de qualité sans gaspiller de ressources. Et je pense réellement que le upcycling et le social design peuvent devenir notre mode de consommation alternatif de demain. Et si l’on veut avoir un impact réel, changer les comportements, il faut sortir d’un marché de niche et toucher les gens en proposant des produits à la fois utiles et tendance sans chercher à culpabiliser. Ce qui est frappant c’est qu’à première vue, les clients n’imaginent pas que ce sont des objets recyclés et lorsqu'ils découvrent la nature des produits, ils sont surpris et séduits et découvrent la créativité de nos artisans et prennent conscience des richesses dont regorgent nos déchets.
4) Tu as décidé de mettre fin à une carrière dans des ONG pour créer Rue Rangoli, quelles ont été tes motivations et quels messages souhaites-tu transmettre ?
Mon parcours professionnel a été ancré dans les valeurs de solidarité et de coopération qui m’ont toujours portée. Et c’est durant ce parcours que j’ai rencontré une partie de mes artisans qui au quotidien essayent de proposer des solutions positives pour l’environnement et un avenir pour des populations exclues. J’ai été touché par leur démarche mais aussi convaincue qu'aujourd’hui, où l’on est confronté à des défis environnementaux graves, il est possible d’inverser la tendance et de faire autrement. Sans être utopiste, on peut produire différemment avec une économie plus humaine et plus respectueuse de la planète sans pour autant renoncer à la rentabilité. On a souvent tendance à opposer le secteur privé qui doit maximiser sa rentabilité et le secteur social qui doit maximiser son impact et à laquelle on impose des contraintes supplémentaires et associer profit et social reste tabou. Or, il ne peut y avoir d’impact à long terme sans rentabilité, et cela peut se faire également en introduisant de l’humain dans la sphère privée. Les partenaires avec lesquels je travaille en sont une preuve, ils ont créé des filières innovantes d’emploi et de productivité, et la plupart sont dans la sphère purement privée, le défi maintenant est de les pérenniser. Et ça passe par l’ouverture vers de nouveaux marchés et la sensibilisation du client final en introduisant de nouveaux modes de consommation en utilisant les leviers classiques : qualité, design, produits répondant aux tendances de consommation,… c’est le défi que s’est fixé Rue Rangoli.